vendredi 30 mai 2008

VMware achète B-hive Networks, éditeur d'un outil de monitoring d'applications

VMware a annoncé avoir acheté l'éditeur israélien B-hive Networks qui propose B-hive Conductor, outil de mesure de performances des temps de réponse d'une application virtuelle déportée sur le réseau

VMware souligne que l'outil de B-hive, qui peut indiquer automatiquement à l'hyperviseur de VMware les solutions à apporter, n'a pas besoin de l'installation d'un agent.

Les API de Conductor sont à la disposition des partenaires de VMware.

La filiale d'EMC va utiliser l'implantation en Israël de B-hive pour y ouvrir son premier centre de R&D. B-hive est la neuvième opération de croissance externe de VMware depuis 2005 :

  • Mai 2005 : AOG, spécialiste du capacity planning. Le produit d'AOG a té intégré à Capacity Planner.
  • Juin 2006 : Akimbi Systems, dont le logiciel Slingshot permet de créer une infrastructure de test en vue d'automatiser la mise en place et la suppression des VM.
  • Avril 2007 : Propero, éditeur d'un logiciel de virtualisation des postes clients dont le 'connection broker' (courtier en connexions) contrôle à quelle VM cliente l'utilisateur se connecte.
  • Août 2007 : Determina dont l'outil de sécurité alerte en temps réel des attaques et des menaces.
  • Septembre 2007 : Dunes, éditeur d'un outil d'automatisation de process (PBA) qui prend en charge la gestion des ressources pour les VM et leur suppression.
  • Octobre 2007 : Sciant, spécialiste de l'externalisation.
  • Janvier 2008 : Foedus, société de services centrée sur les infrastructures virtuelles.
  • Janvier 2008 : Thinstall qui édite des outils pour la gestion des ressources, le déploiement et la mise à jour des environnements clients virtuels compatibles avec l'offre de VMware.
  • Mai 2008 : B-hive.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-vmware-achete-b-hive-networks-editeur-d-un-outil-de-monitoring-d-applications-26208.html

mercredi 28 mai 2008

Virtualisation : pourquoi Hyper-V pourrait rattraper VMware

Le consultant indépendant Joe Clabby avance six raisons pour affirmer qu'Hyper-V, l'hyperviseur de Microsoft, va prendre le dessus sur l'offre de virtualisation de serveurs VMware

Le prix et le packaging, d'abord. Si VMware ne change pas ses tarifs, Microsoft disposera d'un atout évident lorsqu'il commencera à commercialiser Hyper-V. Ensuite, le fait de pouvoir livrer Hyper-V avec Windows Server 2008 est un avantage indéniable.

Troisième point fort : le portefeuille des outils d'administration de Microsoft est amplement plus fourni et plus vaste que celui de VMware. Quatrièmement, Joe Clabby compare la puissance de Microsoft et ses 50 et quelques milliards de dollars de chiffre d'affaires, avec celle d'EMC (pour ne pas parler de sa filiale VMware) et ses 13 milliards de dollars de CA... Microsoft, note le consultant, a depuis longtemps fait la démonstration de son savoir-faire en matière de diffusion de ses technologies.

Enfin, cinquième et sixième raisons avancées, le contrôle de Windows et l'importance de la base installée. Le fait d'avoir la main sur l'évolution de Windows Server est, dans un environnement système 100% Windows, un point fort. Quant aux quelque 100 000 utilisateurs revendiqués par VMware, ils ne pèsent pas lourd face aux millions de Windows Server.

Pour fermer le ban, Joe Clabby reprend à son compte le constat communément admis selon lequel l'intérêt économique du marché de la virtualisation va se déplacer de la vente des hyperviseurs à celle des outils d'administration. Et là, des poids lourds comme IBM, HP et Computer Associates attendent le "pure player" de la virtualisation qu'est VMware. Eux disposent déjà des outils pour gérer des parcs physiques.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-virtualisation-pourquoi-hyper-v-pourrait-rattraper-vmware-26183.html

lundi 26 mai 2008

Microsoft se renforce dans la virtualisation du poste client

Microsoft continue de claironner ses victoires dans ce domaine

Il vient ainsi d'annoncer que l'achat de Kidaro était finalisé. Grâce à cet éditeur israélien, Microsoft proposera bientôt une virtualisation complète du poste de travail concernant, comme c'est déjà le cas, le système d'exploitation, mais aussi les applications et données. Kidaro dispose également d'outils de pare-feu et de chiffrement et peut utiliser une clé USB pour héberger les machines virtuelles.

Cette acquisition s'intégrera dans le Microsoft Desktop Optimisation Pack (MDOP) avant juin 2009. Créé pour redonner un peu d'intérêt à la Software Assurance de Microsoft, celui-ci a été vendu à 6,5 millions d'exemplaires depuis sa création. Son prix est de 7 à 10 dollars par an suivant la licence choisie.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-se-renforce-dans-la-virtualisation-du-poste-client-26141.html

vendredi 23 mai 2008

Les Linux professionnels de Red Hat et Novell à jour sur la virtualisation

Red Hat et Novell ont choisi le même jour pour annoncer la mise à jour de l'édition entreprise de leur distribution Linux, respectivement Red Hat Entreprise Linux (RHEL) 5.2 et le Service Pack 2 pour SUSE Linux Entreprise 10

Avec cette mise à jour, RHEL dispose d'une nouvelle version (3.1.2) de l'hyperviseur Xen. Il supporte la virtualisation des architectures NUMA (Non-Uniform Memory Access), et des systèmes allant jusqu'à 64 CPU (contre 8 précédemment) et 512 Go de mémoire. Côté matériel, il s'est adapté aux évolutions des plateformes X86/X64, Itanium, IBM Power (y compris les nouveaux serveurs lames à base de Cell) et IBM system Z. Côté utilisateur, RHEL 5.2 s'adapte plus facilement aux mises en veille des ordinateurs portables et dispose des dernières versions de certains logiciels de bureautique (Firefox, Evolution, OpenOffice et Thunderbird).

WS Server 2003 et 2008 invités dans Suse Linux

Du côté de Novell, la virtualisation est également à l'honneur avec l'arrivée de Xen version 3.2, faisant de cette distribution Linux, selon les porte-paroles de la société, l'une des premières avec un support total de la virtualisation de Windows Server 2008 et de Windows Server 2003, ainsi que du déplacement « à chaud » de ces environnements invités d'une machine physique à l'autre.

L'autre grande nouveauté est un système de gestion à distance des mises à jour, dit Subscription Management Tool (SMT). Celui-ci permettra aux administrateurs de distribuer en une seule fois toutes les mises à jour de SUSE Linux Entreprise 10 sur tous les postes (serveurs, postes de travail, ou terminaux point de vente) ou le Service Pack 2 est installé.

REHL et le Service Pack 2 de SUSE Linux Entreprise 10 sont dès à présent disponibles.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-linux-professionnels-de-red-hat-et-novell-a-jour-sur-la-virtualisation-26136.html

jeudi 22 mai 2008

VMWare s'intéresse au client léger

Avec trois nouvelles annonces, VMware veut se renforcer sur le marché des clients légers

La première est un programme de certification matérielle de clients légers compatibles avec la solution VDI (Virtual Desktop Infrastructure) de VMWare. L'éditeur s'est également associé à Sun.

Désormais les clients de VMWare qui veulent déployer des clients légers sur un réseau Wan pourront le faire en utilisant ALP (Applicance Link Protocol) et les serveurs matériels Ray en clients légers de Sun. Ce dernier, qui a du mal à convaincre ses client d'utiliser sa propre plate-forme de virtualisation xVM, assurera alors le support technique des clients intéressés par cette offre conjointe.

Enfin, VMWare va ajouter plus de services à VDI avec notamment des formations et du conseil au déploiement pour ses clients grand compte.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-vmware-s-interesse-au-client-leger-26118.html

vendredi 16 mai 2008

Secure Computing virtualise sa sécurité avec VMWare

Secure Computing va proposer des versions virtuelles de ses passerelles de sécurité

Dénommées - Secure Firewall, Secure Web et Secure Mail -elles s'appuyent sur la technologie de virtualisation de VMWare. Elles seront préconfigurées pour être déployées sur du matériel neuf ou préexistant, avec une limite de 32 pare-feu différents chacun dans sa propre machine virtuelle sur un même serveur.

Le tout étant pris en charge et administré par le Secure Firewall CommandCenter, qui peut s'installer sur un serveur central. Ces nouvelles versions seront disponibles en évaluation à partir de juin et seront officiellement commercialisées dans le courant de l'été.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-secure-computing-virtualise-sa-securite-avec-vmware-26073.html

mardi 13 mai 2008

Dell entre de plain-pied dans la virtualisation

Dell profite de l'annonce de ses deux premiers serveurs à base d'AMD quadri coeur pour mettre ses autres serveurs à l'heure de la virtualisation, le stockage d'EqualLogic et son offre de service

Dell n'hésite pas à annoncer une stratégie de virtualisation articulée autour d'annonces de serveurs, de systèmes de stockage et de service. Au niveau des serveurs, Dell promet de livrer rapidement les serveurs racks R805 (2U) et R905 (4U). Le premier peut accueillir deux processeurs AMD Opteron bi (2200) ou quadricoeur (2300), le second quatre Opteron 8200 ou 8300.

Dans les semaines à venir, le constructeur prévoit aussi de livrer ses serveurs 2950, R900, 1950, 2900 ainsi que les lames M600 et M605 équipés de VMware ESXi 3.5 ou de Citrix XenServer. A noter que, pour l'heure, Dell ne supporte aucun autre hyperviseur.

A la suite de son rachat d'EqualLogic, Dell fait miroiter le haut niveau d'intégration des baies de stockage iSCSI de cette marque avec VMware Site Recovery Manager. Enfin, côté service, Dell dévoile toute une batterie de prestations autour de la virtualisation. C'est un défi pour l'activité service du constructeur qui va devoir apporter un niveau de prestation suffisant pour accompagner ses clients dans la découverte des arcanes de la virtualisation.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-dell-entre-de-plain-pied-dans-la-virtualisation-26035.html

mercredi 7 mai 2008

Virtualisation : VirtualBox (Sun) passe en version 1.6 et sous Mac

Au menu, le support officiel des plates-formes Solaris et Mac OS X et une gestion de 30 disques par machine virtuelle

VirtualBox est une solution de virtualisation de qualité professionnelle, disponible à la fois en version commerciale et sous licence open source (avec quelques fonctions en moins). Depuis le rachat de la société Innotek par Sun, en février dernier, le nom complet du produit est Sun xVM VirtualBox.

La compagnie publie aujourd'hui la mouture 1.6 de ce logiciel. Première nouveauté, VirtualBox est maintenant officiellement supporté sous Solaris et Mac OS X. La page de téléchargement du logiciel montre par ailleurs combien Sun a pris soin de fournir des exécutables pour les tout derniers systèmes d'exploitation du marché : Mandriva 2008.0, OpenSolaris, openSuSE 10.3, Ubuntu 8.04 et même la future Fedora 9.

Notez que le support des instructions PAE/NX permettra d'installer des systèmes d'exploitation 32 bits qui emploient plus de 4 Go de mémoire vive.

Si VirtualBox accepte de faire fonctionner de nombreux OS, des pilotes spécifiques n'existent que pour un petit nombre d'entre eux. Ils permettent d'activer les dossiers partagés, l'intégration de la souris (le curseur n'est plus capté par le logiciel mais partagé entre le système hôte et le système invité) et le changement de résolution à la volée. Ces 'additions logicielles' n'étaient auparavant disponibles que sous Windows et Linux. Aujourd'hui, le support Linux a été amélioré et celui de Solaris fait son apparition.

Du côté des disques durs virtuels, l'équipe de développement frappe un grand coup en émulant un contrôleur Serial Ata. Premier bénéfice, la charge processeur est plus faible qu'avec l'émulation IDE. Second bénéfice, chaque machine virtuelle peut s'adjoindre les services de 30 disques durs (virtuels ou non), contre trois auparavant.

Un mode spécial permet d'intégrer le système d'exploitation invité au système hôte. Par exemple, les fenêtres d'un Windows « émulé » peuvent apparaître directement au sein de l'interface d'un Linux « réel ». Maintenant, cette fonction est également disponible si VirtualBox fait fonctionner Solaris ou une distribution Linux.

Source : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/06/virtualisation___virtualbox__sun___passe_en_version_1_6_et_sous_mac

lundi 5 mai 2008

XenDesktop, ou la philosophie 'utilisateur Xen' selon Citrix

Des environnements utilisateurs construits à la demande d’après des images systèmes et applicatives, en fonction de droits et de profils sur tout terminal ! La promesse de XenDesktop : moins cher, plus maîtrisé, et ouvert à la concurrence

Confirmant son engagement d’octobre 2007, Citrix annonce qu’il présentera XenDesktop lors de son événement Synergy 2008 qui se tiendra le 20 mai à Houston (Texas). Avec cette solution, l’entreprise virtualise les postes de travail Windows dans le datacenter. Alors, l’utilisateur peut se connecter à distance (ou sur un réseau local) à la demande pour retrouver son environnement de travail Windows au complet. Bien entendu, l’utilisateur choisira son type de client : PC, PDA, etc. Citrix annonce une réduction « à hauteur de 40 % » sur les coûts de gestion des postes de travail. « Selon les estimations, la gestion d'un poste de travail classique coûte aujourd'hui plus de 5 000 dollars par an et par employé » affirme même l’éditeur.

Kesako XenDesktop ?

XenDesktop veut incarner une nouvelle génération de virtualisation de postes de travail hébergeant des machines virtuelles au sein du datacenter, mises à disposition des utilisateurs via son protocole réseau ICA (Independent Computing Architecture). En outre, cette nouvelle vague apporte la gestion du cycle de vie des postes de travail, avec le provisioning des images, leur surveillance, la gestion de leurs mises à jour, etc.

XenDesktop assemble dynamiquement le poste de travail personnel unique de l'utilisateur à partir de nouveaux composants « vierges » à chaque fois qu'il se connecte. En effet, le logiciel utilise des images de référence indépendantes pour le système d’exploitation et les applications. Néanmoins, Citrix assure que ce provisionnement s’avère « rapide, sécurisé, personnalisé et exempt des problèmes d'altération et des conflits qui sont un fléau pour les postes de travail classiques ».

La solution combine trois composants clés. Desktop Delivery Controller authentifie les utilisateurs et gère l’assemblage des environnements utilisateurs (décrits plus haut) ainsi que les connexions utilisateur/machine virtuelle. Installé sur le poste utilisateur, le Virtual Delivery Agent autorise les communications entre client ICA et machine virtuelle. Troisième brique, le client ICA installé sur le terminal client joue le rôle d’interlocuteur avec le poste virtuel.

Comment ça marche ?

Après authentification depuis son interface Citrix ou via une page Web sécurisée, le Desktop Delivery Controller lance l’assemblage système d’exploitation/applications de l’environnement de l’utilisateur, en fonction de son profil, et bâtit la machine virtuelle. Alors, l’environnement de travail est fourni via le protocole ICA.

Souhaitant jouer l’ouverture, XenDesktop fonctionne avec diverses briques externes. Ainsi, l’administrateur peut choisir son environnement d’exécution serveur : Citrix XenServer, mais aussi Microsoft Hyper-V, VMware ESX ou les environnements blades PC. De même, plusieurs plates-formes clientes sont disponibles : Windows, Windows XPe, Windows CE, Linux ou Mac OS. Enfin, le serveur d’applications sera soit Citrix XenApp, soit Microsoft Application Virtualization.

Par ailleurs de multiples logiciels serveur ou éléments d’infrastructure réseau peuvent intervenir dans le processus en amont ou en aval. XenDesktop comprend aussi Citrix EdgeSight fournissant une surveillance détaillée sur l’infrastructure d’hébergement des stations virtualisées (CPU, mémoire, bande passante, accès disque…).

Disponible en version bêta publique téléchargeable, XenDesktop sera commercialisé par Citrix et Microsoft dès le 20 mai 2008, à partir du prix de base conseillé de 75 dollars par utilisateur simultané.

Source : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/04/xendesktop__ou__la_philosophie__utilisateur_xen__selon_citrix