vendredi 19 septembre 2008

Citrix place la V5 de XenServer au coeur de son cloud

Equipé pour affronter ESX de Vmware et Hyper-V de Microsoft, XenServer 5 est aussi la brique de base de C3, pour Citrix Cloud Center

Citrix profite de l'annonce de la version 5 de son hyperviseur XenServer pour proposer C3, pour Citrix Cloud Center, une suite logicielle pour mettre en place et optimiser une virtualisation Wan. Alors que l'éditeur revendique 250 000 XenServer en production, cette version 5, la première entièrement développée maison depuis le rachat de Xen il y a un an, s'enrichit de pas moins de 130 nouvelles fonctions. Les plus notables sont d'une part, le support des principaux OS serveur X86 et X64 dans leur dernière version et, d'autre part, celui d'une kyrielle de logiciels pour la gestion de fichiers et du stockage, la haute disponibilité et le PRA (Plan de reprise d'activité).

Côté OS, XenServer 5 accueille Windows Server 2008, Suse LES 10 SP2 et CentOS 5.2 (un clone de Red Hat EL 5.2, difficile de faire mieux quand on est un proche partenaire de Microsoft ). Côté écosystème, XenServer 5.2 est reconnu par les adaptateurs 8 Gbit/s de QLogic et d'Emulex. Il est aussi compatible avec les baies EqualLogic (iSCSI) de Dell. Pour la haute disponibilité, Citrix s'est allié avec Marathon Technologies. XenServer 5 embarque aussi dans ses versions les plus complètes (et les plus chères) le XenCenter Management System pour une administration fine des VM par les administrateurs.

L'hyperviseur et trois autres outils constituent une suite de cloud computing prêt à l'emploi

Mais surtout, cette version de l'hyperviseur prend désormais place au coeur de C3, une suite logicielle destinée à mettre en place une infrastructure en Cloud Computing. Les autres modules de la suite sont NetScaler (accélérateur de trafic web), WANScaler (gestion et optimisation du trafic réseau) et Citrix Workflow Studio pour coordonner les trois logiciels précédemment cités. C3 s'adresse tant aux entreprises qu'aux fournisseurs de services en ligne. Parmi eux, 3Tera a été retenu par Citrix pour sa plateforme AppLogic sur laquelle il compte pour commercialiser une offre clé en main.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-citrix-place-la-v5-de-xenserver-au-coeur-de-son-cloud-26938.html

VMWorld 2008 : des machines virtuelles encore plus puissantes

Chacun veut une part du gâteau de la virtualisation. Pour l'instant, c'est bien VMware qui donne le 'la' technologique

A VMworld, on assiste, en quelques jours, à la naissance d'un impressionnant écosystème centré sur la virtualisation. Tout le monde y va de son annonce, de préférence à vocation hégémonique et, surtout, futuriste. En plein Las Vegas, à l'hôtel Venetian, les 14 000 personnes inscrites à cette conférence, nagent en plein vaporware virtuel. Il faudra attendre jusqu'à un an pour rappeler à tous les acteurs leurs promesses de ce mois de septembre. D'ici là, quelques faits saillants à noter pour s'imprégner de l'atmosphère.

Des machines virtuelles VMware encore plus puissantes

WMware promet, qu'en 2009 avec ESX 4.0, ses machines virtuelles (VM) pourront exploiter chacune jusqu'à 8 processeurs virtuels et 256 Go de mémoire (contre quatre CPU et 64 Go de mémoire). Elles pourront aussi atteindre un débit d'I/O de 40 Go/s (contre 9 Gbit/s).

VMware fait miroiter un pool de 4 096 coeurs

Lors de sa sortie, le Virtual Datacenter Operating System (VDC-OS) pourra agréger les ressources de 4 096 coeurs de processeurs. Si l'on prend des machines équipées de quatre processeurs Xeon 7400 animés par six coeurs chacun, cela fait tout de même 170 serveurs surpuissants...

Les jeux d'API vStorage promettent une administration transparente

Avec les interfaces de programmation (API) vStorage, VMware propose de centraliser l'administration de toutes les ressources de stockage au lieu d'avoir à utiliser les consoles du fournisseur concerné. Une excellente façon aussi de planifier la gestion des capacités de stockage (thin provisionning). On se doute qu'EMC, maison mère de VMware, va s'empresser d'adopter ces API. En revanche, il sera intéressant de voir commun IBM et HP vont décider de les prendre en compte dans, respectivement, Tivoli et OpenView.

La console d'administration VirtualCenter portée sur iPhone

La console d'administration VirtualCenter sur l'iPhone, il s'agit bien sûr d'une image, pour l'instant. Stephen Herrod, CTO de VMware, l'a utilisée pour montrer qu'il prévoyait de porter ses outils d'administration sur tout type de plateforme. Jusque-là cantonné à Windows, le client VirtualCenter va être porté sur Linux, MacOS et sur... iPhone. C'est du moins ce que laissait comprendre la diapositive qu'il a affichée.

Microsoft joue les troubles-fêtes

Faute de disposer -encore- d'autre arme que son hyperviseur Hyper-V et de promettre l'arrivée enfin imminente de System Center Virtual Machine Manager (SCVMM), son outil d'administration, Microsoft fait de propagande. Son site VMware Cost way too much vaut le clic circonspect. Paul Maritz, l'ex-Microsoft devenu l'homme fort de VMware, a parlé avec condescendance de "guérilla". Pour lui, le modèle que propose VMware à ses clients est celui de Google. Ils doivent pouvoir disposer d'une infrastructure redondante et répartie similaire à celle du moteur de recherche.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-vmworld-2008-des-machines-virtuelles-encore-plus-puissantes-26945.html

Cisco virtualise les switches sous VMware ESX

C'est la main dans la main avec VMware que Cisco annonce VN-Link (Virtual Network Link)

Il s'agit d'une technologie de switch Ethernet en machine virtuelle qui permet de déplacer des applications sur machine virtuelle ESX d'un serveur physique vers un autre, tout en conservant les accès Ethernet. Cela permet aussi la mise en place de VSAN, des Virtual Storage Area Networks.

Le Nexus 1000V, premier switch Ethernet logiciel VN-Link, a été codéveloppé avec VMware. Cicso propose aussi le Nexus 5000, qui embarque la technologie VN-Link. Par ailleurs, les Waas (Wide Area Application Services) de Cisco gèrent désormais les virtual desktop images (VDI) de VMware. Ces Waas sont associés à trois appliances pour accélérer les WAN. A noter que, contrairement à 3PAR, IBM et LeftHands, pour ne citer qu'eux, qui soulignent leur capacité à optimiser le stockage des VDI, Cisco reste muet sur le sujet.

Au coeur de l'administration des systèmes d'information

Ce qui pourrait opposer VMware et Cisco, c'est à dire la gestion des infrastructures, est moins fort que ce qui les rapproche, c'est à dire leur compétition avec Microsoft. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Cisco est au conseil d'administration de l'éditeur.

Cisco n'en continue pas moins de faire évoluer sa stratégie "Data Center 3.0" qui vise à le poser au coeur de l'administration des systèmes d'information. Son SAN OS profite d'une mise à jour, dont le support du FC 8 Gbit/s, pour être rebaptisé NX-OS. Ce nouveau nom est censé refléter la fusion des infrastructures LAN/SAN vers laquelle pousse Cisco. Parmi les autres produits annoncés par Cisco, citons trois switches en lame Fibre Channel à 8 Gbit/s pour ses MDS9000 qui répondent à des produits déjà annoncés chez Brocade.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-cisco-virtualise-les-switches-sous-vmware-esx-26936.html

mercredi 17 septembre 2008

VMware propose un OS pour les datacenters

Promis,en 2009, VMware va sortir tous les logiciels nécessaires pour virtualiser un système d'information dans son ensemble, depuis les serveurs jusqu'aux postes clients en passant par les réseaux et les ressources de stockage

VMware a ouvert la manifestation VMworld, qui se tient jusqu'à jeudi prochain à Las Vegas, par une impressionnante description de ses projets. "En 2009", ce qui reste vague, l'éditeur promet de commercialiser un ensemble de produits pour virtualiser l'intégralité du système d'information, des serveurs aux postes clients, en passant par le stockage et les réseaux. L'éditeur va même au-delà en promettant d'intégrer dans son architecture logicielle les ressources et services en ligne qui constituent ce que l'on appelle désormais le cloud computing.

VMware ne manque pas de souligner qu'il aborde déjà la dimension globale de la virtualisation alors que ses concurrents (entendez Microsoft) en sont encore à peaufiner les fonctionnalités autour de leur hyperviseur. C'est le moment rêvé pour faire miroiter des lendemains qui chantent. Personne ne manquera de pointer, mois après mois, la concrétisation de ses promesses d'aujourd'hui.

Un outil pour agréger et provisionner l'ensemble des ressources

Le gros morceau, VDC-OS (Virtual Datacenter Operating System) est présenté comme un "système d'exploitation pour les datacenters". Avec les VMware Infrastructure Services, il permettra d'agréger les ressources serveurs, de stockage, de réseaux et les ressources en ligne et de fournir, de facto, une meilleure résistance aux pannes. Prolongement de l'actuel VMware Infrastructure, VDC-OS ajoutera en particulier des capacités de thin provisionning (gestion prévisionnelle des ressources de stockage).

VDC-OS se composera aussi de VMsafe pour l'administration des machines virtuelles et de VMDirectPath pour améliorer les performances d'entrées/sorties et d'accès au réseau. Network Distributed Switch mettra à disposition 16 périphériques virtuels pour centraliser la configuration des réseaux. Contrairement à Microsoft, VMware ne prévoit pas de doter VDC-OS de fonctionnalités d'administration des serveurs ou des baies de stockage physiques. Focalisé sur la virtualisation, il laisse le champ libre à des outils comme OpenView d'HP ou Tivoli d'IBM, ce qui ne devrait pas déplaire à ces derniers.

VMware devrait s'associer avec AT&T, de Verizon et BT

vCloud a pour ambition de créer un 'cloud' composé de plusieurs datacenters, distants ou non, avec un haut niveau d'intégration. VMware ambitionne d'associer une centaine de fournisseurs de service à sa stratégie de cloud virtualisé parmi lesquels, entre autres, AT&T, de Verizon et BT.

La Client Virtualization platform se profile aussi, toujours à l'horizon de 2009. L'offre actuelle - composée d'ACE pour les PC de bureau, de Fusion pour les Mac et de ThinApp pour la virtualisation d'applications- va s'installer sur une couche commune. Quant à l'administration des postes clients, elle reposera sur View Manager (centralisation de la gestion) et sur View Composer (administration et gestion des images virtuelles).

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-vmware-propose-un-os-pour-les-datacenters-26927.html

jeudi 11 septembre 2008

Sun sort xVM, son hyperviseur serveur Open Source

Et Sun d'annoncer à son tour un hyperviseur pour serveurs x86

xVM Server sera disponible le mois prochain gratuitement et son code est mis en Open Source. La version supportée est proposée pour 500$ par serveur physique.

xVM accueille comme systèmes d'exploitation hôtes : Windows Server, différents Linux et Solaris. Il repose sur un noyau Xen auquel Sun a ajouté des technologies en provenance d'OpenSolaris. Elles contribuent à l'amélioration dans des domaines comme la fiabilité. La semaine dernière, Sun a annoncé la version 2.0 d'xVM Virtual Box, solution de virtualisation des postes clients.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-sun-sort-xvm-son-hyperviseur-serveur-open-source-26881.html

lundi 8 septembre 2008

Sun innove dans la virtualisation avec xVM VirtualBox 2.0

Sun Microsystems ajoute des fonctionnalités essentielles à son outil de virtualisation

Fort de plus de 6,5 millions de téléchargements, xVM VirtualBox de Sun Microsystems est un outil de virtualisation open source très populaire. La nouvelle version 2.0 de ce logiciel introduit diverses fonctionnalités majeures. Les systèmes d'exploitation 64 bits (Windows Vista, Linux, etc.) sont dorénavant supportés… une avancée très importante. En toute logique, le système d'exploitation hôte devra, lui aussi, être de type 64 bits. Comme déjà signalé, l'interface graphique a été améliorée. Elle passe de Qt3 à Qt4. Les utilisateurs de Mac OS X Leopard (10.5) profiteront également de la présence d'une interface graphique native.

Diverses améliorations apparaissent. VirtualBox 2.0 gère le Nested Paging, présent dans les derniers processeurs d'AMD, lequel accélère les accès mémoire d'environ 30%. Le support du Serial Ata est également plus efficace : la gestion du NCQ (Native command queuing) permet d'accélérer sensiblement les accès disques (lorsqu'il ne s'agit pas d'images virtuelles). Enfin, de nouveaux outils permettent de surveiller les performances et les ressources consommées par les systèmes émulés. D'autres fonctions sont plus « enfouies», mais pourtant très importantes. VirtualBox 2.0 supporte ainsi les images de disques durs au format VHD. Ceci permettra de réutiliser directement les images issues de Virtual PC ou Virtual Server (de Microsoft). De plus, un kit de développement permettra de créer des composants additionnels en Python (sous Linux et Solaris). Il reste à espérer que Sun Microsystems portera ce SDK pour Windows et Mac OS X.

Les versions classiques et open source de VirtualBox 2.0 sont téléchargeables à cette adresse.

Source : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/09/07/sun_innove_dans_la_virtualisation_avec_xvm_virtualbox_2_0

mardi 2 septembre 2008

Citrix XenApp 5 dix fois plus rapide que la version précédente

Citrix annonce la version 5 de XenApp pour le 10 septembre

Cette solution de virtualisation des applications du poste client, héritière de la ligne Presentation Manager et, auparavant, de Metaframe, a été rebaptisée à la suite du rachat de Xen, spécialiste de la virtualisation, il y a exactement un an.

Cette version 5 améliore à tel point les performances que l'on s'inquiète a posteriori pour celles de la 4.5 de XenApp, première version à adopter les technologies de Xen. Citrix parle d'un temps de chargement 10 fois plus rapide ! Cette version bénéficie aussi d'améliorations au niveau de la gestion de charge (load balancing) afin d'optimiser les temps de réponse des applications critiques.

XenApp fait partie de la trilogie Citrix pour une virtualisation totale, aux côtés de XenServer et de XenDesktop qui prennent respectivement en charge les OS des serveurs et des postes clients.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-citrix-xenapp-5-dix-fois-plus-rapide-que-la-version-precedente-26818.html