mercredi 10 octobre 2007

VMware fait passer ESX en 3.5 et renforce Infrastructure 3

VMware s'empresse d'annoncer de nouvelles versions de son hyperviseur et de ses outils d'administration avant l'arrivée de Window Server 2008.

D'ici la fin de l'année, VMware compte livrer Infrastructure 3 qui inclut la version 3.5 de son superviseur ESX ainsi que Virtual Center 2.5. Ce sera bien la première fois qu'une annonce de Windows Server, la version 2008, aura un concurrent.ESX 3.5 apporte quelques améliorations par rapport à ESX 3.0.1. La mémoire par machine virtuelle passe de 16 Go à 64 Go. Quant à la capacité mémoire maximale adressable par ESX, elle double à 128 Go. Tout comme 3.0.1, 3.5 ne supporte que quatre processeurs et quatre coeurs par machine virtuelle. Cependant, ESX 3.5 exploite les dernières extensions mises au point par Intel et AMD (VT et AMD-V). VMware assure que 95% des licences vendues actuellement le sont pour des systèmes avec quatre processeurs ou moins. Notons que les hyperviseurs XenSource et Virtual Iron supportent plus que quatre processeurs.VMware Infrastructure 3 s'améliore aussi. Désormais, il supporte l'interface Serial ATA, Ethernet 10G et Infiniband. Il inclura aussi Storage VMotion qui permet, comme VMotion déplace les machines virtuelles d'un serveurs à l'autre, de déplacer l'emplacement du stockage des données.Les hyperviseurs s'effaçant du devant de la scène pour laisser la place aux outils d'administration, VMware annonce aussi Update Manager qui permet aux administrateurs d'appliquer les rustines des produits VMware mais aussi des OS hôtes. Update manager permet ces mises à jour même sur des machines virtuelles en mode veille.Par ailleurs, VMWare, qui affirme que 60% à 70% de ses clients ne sont pas des grandes entreprises, annonce des packages baptisés "acceleration kits". Au nombre de trois, ce sont des versions d'Infrastructure 3 plus ou moins bridées. Le premier kit inclut des licences pour trois serveurs bi-processeurs. L'ensemble est annoncé à 3000 $.
Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-vmware-fait-passer-esx-en-35-et-renforce-infrastructure-3-24227.html

Aucun commentaire: