mardi 18 décembre 2007

Sun administrera la virtualisation avec xVM Ops Center

A la suite de l'annonce de xVM, son propre hyperviseur fondé sur Xen pour architecture x64(*), Sun promet pour le début de l'an prochain xVM Ops Center 1.0, sa suite d'outils d'administration. Tous les grands acteurs du marché des serveurs ont bien compris que c'est au niveau de l'administration que se joue le gain de la nouvelle donne que constitue la virtualisation.
Sur le papier, xVM Ops Center identifie et répertorie les serveurs, met à jour les firmwares, alloue des ressources matérielles, gère les hyperviseurs, attribue des ressources aux applications et supervise l'ensemble pour assurer une traçabilité des interventions.
Cette suite est l'agrégation de différents outils qui existaient déjà chez Sun, avec une nouvelle interface écrite en Ajax.

Si Sun propose xVM gratuitement sous licence GPL3, xVM Ops Center est lui payant.

(*) L'architecture x64 est l'évolution en 64 bits de l'architecture x86 32 bits avec, en prime, des ajouts successifs dans les jeux de commandes des processeurs. Ajouts qu'AMD avait commencé à faire lorsqu'il fut le premier à proposer des processeurs x64. A l'époque, Intel prônait une rupture de comptabilité et la voie Itanium pour passer aux 64 bits.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-sun-administrera-la-virtualisation-avec-xvm-ops-center-24796.html

Aucun commentaire: