La virtualisation réclame une palanquée d'outils pour bien administrer des environnements complexes
L'écosystème autour de la virtualisation s'étoffe. Notre confrère américain CIO (du groupe IDG, actionnaire d'IT News Info) a dressé la liste des dix acteurs qu'ils jugent clés pour 2008. Une fois l'hyperviseur installé et les machines virtuelles (VM) opérationnelles, commencent les difficiles missions de l'administration.
Certes VMWare et Citrix proposent des outils pour cela ; Microsoft, IBM, HP et tous les grands acteurs en font de même. Mais, sur un marché naissant, c'est l'innovation qui prime.
Voici les sociétés retenues par CIO, dont peu sont connues ici :
- Cirba propose un logiciel d'administration qui permet d'analyser et de visualiser comment faire migrer et consolider des machines virtuelles. L'outil permettrait d'évaluer les conditions de cohabitation de VM en fonction de paramètres comme le type de middleware, la configuration du SGBD, le niveau de service requis et la charge.
- Vizioncore, connu pour son outil de sauvegarde de machine virtuelle vRanger Pro, propose aussi vCharter qui permet de scruter ce qui se passe au sein même d'une machine virtuelle.
- Akorri commercialise la suite BalancePoint. Utilisé par le site de recrutement Monster.com, cet outil permet de simuler de bout en bout le besoin de ressources qu'entraîne l'installation d'une VM : du serveur au stockage en passant par le logiciel.
- Platform Computing, très connu du monde bancaire, est un des pionniers dans les domaines du grid et des systèmes de calcul. Appliquée à la virtualisation, cette expertise en matière de systèmes répartis lui permet de proposer VM Orchestrator et Enterprise Grid Orchestrator dont les noms parlent d'eux-mêmes.
- Embotics se présente comme un spécialiste de la gestion du cycle de vie des VM. Son logiciel V-Commander (qui s'intègre à la suite VirtualCenter de VMWare) permet de prendre en compte à partir d'un seul écran l'ensemble des VM d'un centre sur toute leur durée de vie.
- EqualLogic ne se présente plus depuis son rachat par Dell. Ce spécialiste du stockage est à la pointe de la virtualisation du stockage à base de iSCSI.
- PlateSpin est connu pour ses outils de conversion qui facilitent le passage d'environnements réels à du virtuel. PowerConvert permet de revenir à des configurations non virtuelles et dispose de fonctionnalités de reprise d'activités après sinistre. PowerRecon permet, quant à lui, de facturer les VM aux unités opérationnelles.
- Marathontechnologies propose everRun HA (high availability) et everRun FT (fault tolerant) pour assurer la haute disponibilité de VM qui tournent sur l'hyperviseur Xen.
- Blue Lane aide à la gestion des rustines sur les VM avec VirtualShield.
- Quant au logiciel Virtual Security Appliance (VSA) de Reflex Security, il confère une couche de sécurité supplémentaire qui pourrait protéger des attaques contre les hyperviseurs.
Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-virtualisation-le-top-10-des-outils-d-administration-de-cio-25031.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire