mardi 8 avril 2008

VMware gère aussi le cycle de vie des machines virtuelles

D'après une étude du cabinet d'analyse ESG, les entreprises prévoient d'augmenter leur nombre de machines virtuelles de 173% sur les deux prochaines années

Rien d'étonnant dès lors que VMware, leader sur ce marché, ait jugé nécessaire de sortir un outil pour industrialiser l'administration de ces machines virtuelles. Baptisé Lifecycle Manager, il propose des méthodes et un ensemble de fonctions pour gérer toute la durée de vie d'une instance, de sa création à sa suppression ou son archivage. L'outil est basé sur un moteur de workflow qui automatise les différentes étapes établies par l'entreprise pour gérer les machines (demandes de création, approbations, suivi de l'archivage, etc.). Le paramétrage s'effectue via une interface Web graphique qui permet notamment de sélectionner les machines virtuelles au sein d'un groupe prédéfini et de spécifier et contrôler des ressources déployées pour ce groupe.

Lifecycle Manager automatise également la configuration des machines virtuelles en fonction des règles prédéfinies. Afin de simplifier le suivi et le contrôle, il propose un journal Web dans lequel sont consignées toutes les demandes de machines et les approbations. Toutes les ressources allouées à une machine sont automatiquement réintégrées dans un pool lorsque celle-ci est archivée ou supprimée, ce qui devrait simplifier la gestion des moyens disponibles pour la création de nouvelles machines.

Enfin, Lifecycle Manager peut aussi calculer le coût du matériel situé dans un environnement, option très pratique pour les prestataires de services, par exemple, qui disposent ainsi d'une solution pour refacturer leurs clients. Lifecycle Manager peut même s'interfacer avec les solutions d'administration du marché ou encore les systèmes de gestion pour inclure, dans ce dernier cas, le coût d'une architecture au budget d'un projet par exemple.

Disponible en version d'évaluation sur le site de VMware, Lifecycle Manager est commercialisé à partir de 895 dollars par CPU. Une version sans limite de machines, destinée plus particulièrement aux grands comptes, est également prévue, moyennant 20 000 dollars.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-vmware-gere-aussi-le-cycle-de-vie-des-machines-virtuelles-25793.html

Aucun commentaire: