jeudi 28 février 2008

IBM invente la salle de serveur virtuelle en 3D

Si la virtualisation est au coeur des salles de serveurs, celles-ci restent bien ancrées dans le monde physique. Plus pour longtemps : les chercheurs d'IBM rêvent de les installer dans des mondes virtuels

Avec son « 3-D Data Center », IBM pousse la virtualisation des salles de serveurs à ses limites les plus extrêmes. Plutôt que d'installer des serveurs virtuels dans un environnement physique réel, les chercheurs de la société veulent créer un monde virtuel d'où il serait possible d'accéder à l'ensemble des données de l'entreprise, quelque soit leur emplacement physique de stockage. Pour les administrateurs systèmes, « c'est une nouvelle façon d'observer ses systèmes d'information et d'interagir avec eux » explique Michael Osias, l'un des chercheurs à la tête du projet. « Les objets ne sont pas juste des visualisations. Vous pouvez penser à eux comme des petites machines. »

Concrètement, cette salle de serveur virtuelle permettra d'identifier du premier coup d'oeil les systèmes sous-utilisés, ou au contraire d'éviter les surcharges en détournant des processus de zones au bord de la saturation (en terme de charge de travail ou de ventilation, si une canicule frappe l'une des salles de serveurs) à des zones plus calmes. En s'appuyant sur des logiciels maison ou issus du monde Open Source (comme Open Simulation), les chercheurs d'IBM affirment pouvoir modéliser ainsi n'importe quelle salle de serveur, quel que soit le matériel installé - physiquement ou via des serveurs virtuels. A une seule condition : qu'il y ait une API réseau. Pour des raisons de sécurité, ces salles 3-D sont en effet implantées sur l'intranet de la société et non directement sur le Web.

Passant du stade du projet au beta-test, ce « 3-D Data Center » n'a été pour l'instant implanté que chez un client suisse, Implenia, spécialisé dans la construction et l'immobilier.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-ibm-invente-la-salle-de-serveur-virtuelle-en-3d-25462.html

Aucun commentaire: